LES ETUDES DE MEDECINE A GENEVE
RETROSPECTIVE ET PERSPECTIVE - HOMMAGE A CHARLES BEER
CHASTONAY Philippe, Perrier Arnaud, Perrelet Alain, Bernheim Laurent
Histoire de la réforme des études de médecine à Genève ? Hommage au Professeur Charles-Roland Bader ? Réflexion sur les éléments et la conduite de la réforme d’un curriculum prégradué ? Ce livre est un peu tout cela.
Histoire de la réforme des études de médecine à Genève ? Hommage au Professeur Charles-Roland Bader ? Réflexion sur les éléments et la conduite de la réforme d’un curriculum prégradué ? Ce livre est un peu tout cela. C’est en 1989 que les étudiants de notre Faculté ont déclenché les premières discussions sur une réforme des études à Genève, en faisant connaître leur insatisfaction de l’enseignement qui leur était offert. Et c’est après deux ans de discussions passionnées entre enseignants « réformistes » et « conservateurs », et trois d’intense préparation, qu’une partie des étudiants de 2ème année entamaient le nouveau programme. Il n’y a pas de grand projet sans des femmes et des hommes pour les porter, et parmi ceux-ci, Charles Bader occupe une place particulière. Non seulement il a fait partie des « pères fondateurs » de la réforme mais plus tard, en tant que vice-doyen de l’enseignement, il a accompagné le nouveau programme pendant près de 15 ans, au cours desquels il a eu le souci permanent d’entretenir l’élan des débuts, contribuer aux corrections nécessaires, et permettre l’adaptation du curriculum à la réforme de Bologne. Il l’a fait dans le respect des principes à la base du nouveau programme : programme centré sur l’étudiant, participation active de l’étudiant à l’apprentissage, socle de base large mais permettant également des choix et une variété des expériences. C’est donc en bonne partie grâce à lui que la question que nous nous posons aujourd’hui n’est pas « que reste-t-il de la réforme des études ? » mais bien « comment le nouveau programme a-t-il évolué et quelles sont les adaptations nécessaires aujourd’hui ? ».