JE M'ABONNE DÈS AUJOURD'HUI
et j'accède à plus de contenu
Pour la plupart des adolescents, les transformations pubertaires - psychologiques comme physiques - favorisent la mise en lumière de différentes facettes du « Qui suis-je ? » et deviennent ainsi un support à la construction d'une représentation de soi enrichie par les nouvelles expériences.
Pour la plupart des adolescents, les transformations pubertaires - psychologiques comme physiques - favorisent la mise en lumière de différentes facettes du « Qui suis-je ? » et deviennent ainsi un support à la construction d'une représentation de soi enrichie par les nouvelles expériences. La recherche identitaire nécessite un passage par l'acte et l'action, le « j'agis donc je suis » étant ainsi un précurseur du « je pense donc je suis ».
Chez les adolescents en difficultés psychiques cependant, la question identitaire vient bouleverser des assises narcissiques souvent déjà fragilisées dans l'enfance. Et la recherche de soi peut passer par des actes qui témoignent de la violence de la souffrance psychique, actes dont la destructivité brouille la part de quête identitaire et entrave l'accès au symbolique. Face à des adolescents en souffrance psychique, les professionnels doivent donc ré-explorer la question de ce passage par l'acte ou à l'acte.
Dans cet ouvrage, les auteurs présentent la grande diversité des médiations possibles, qui sont autant de chances de rencontre entre l’adolescent et son thérapeute. Car au-delà de l’extrême diversité des approches proposées par les thérapeutes existe un objectif commun : celui de redonner à l’adolescent l’envie de prendre soin de lui, en miroir de l’intérêt que lui porte son thérapeute.
Rémy Barbe est médecin-adjoint du chef du Service de Psychiatrie de l’enfant et de l’Adolescent aux Hôpitaux Universitaires de Genève, en charge de l’Unité d’Hospitalisation, et responsable de la Formation en Travail Groupal Analytique.
Anelise Fredenrich est psychologue spéc. FSP en psychothérapie. elle est coordinatrice de l’Hôpital de jour de Médecine A2 au sein du Service de Psychiatrie de l’enfant et de l’Adolescent aux Hôpitaux Universitaires de Genève, et responsable de la Formation en Travail Groupal Analytique.
Stephan Wenger est psychologue spéc. FSP en psychothérapie et psychothérapeute reconnu au niveau fédéral, président et
Le produit a bien été ajouté au panier ! Vous pouvez continuer votre visite ou accéder au panier pour finaliser votre commande.
Veuillez entrer votre adresse email ci-dessous pour recevoir un lien de réinitialisation de mot de passe
Vous pouvez créer votre nouveau mot de passe ici
Certains de ces cookies sont essentiels, tandis que d'autres nous aident à améliorer votre expérience en vous fournissant des informations sur la manière dont le site est utilisé.
Les cookies nécessaires activent la fonctionnalité principale. Le site Web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies et ne peut être désactivé qu'en modifiant les préférences de votre navigateur.